«Les métiers d’art français sont un trésor que l’histoire nous a légué : s’il faut les préserver, les soutenir au mieux, c’est aussi parce qu’ils sont une source formidable de créativité, et qu’ils irriguent des filières entières de notre économie.» Frédéric Mitterand

Dans le cadre du mémoire d’expertise comptable, le cabinet ODACE a développé un savoir-faire spécifique sur un dispositif peu connu :

le crédit d’impôt métier d’art et le secteur des métiers d’art en général.

Profondément inscrits dans l’histoire et les traditions de notre pays, les métiers d’art ont traversé les époques et constituent aujourd’hui une vitrine du savoir-faire français par leur diversité et leur richesse. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, ils évoluent dans un monde en constante évolution et doivent, pour constituer les métiers de demain, renouveler sans cesse leurs créations.

Conscients des enjeux que représente ce secteur, les pouvoirs publics ont renouvelé leur soutien et récemment prolongé le crédit d’impôt métier d’art jusqu’en 2016.

Cependant, malgré les nombreuses communications effectuées par les institutions autour du dispositif, de nombreuses entreprises du secteur faisant preuve de créativité et d’originalité ignorent encore son existence.

D’autres, malgré leur connaissance du dispositif, préfèrent encore y renoncer et invoquent sa complexité ou leur crainte quant à un éventuel contrôle fiscal.

Ces arguments sont également valables pour les experts-comptables eux-mêmes.

Ainsi, le cabinet ODACE a développé et vous propose une expertise en trois temps :

Maîtriser les principales spécificités d’un secteur d’activité atypique et les fondamentaux du crédit d’impôt métiers d’art
Proposer une démarche méthodologique globale pour l’application de ce dispositif au sein des entreprises éligibles
Proposer au client d’autres opportunités d’accompagnement en lien avec le CIMA

Nous accompagnons également les confrères qui le souhaitent pour la valorisation du crédit d’impôt métier d’art au sein de leur portefeuille clients.

Vous pensez être concerné par le crédit d’impôt métier d’art ou le label EPV ?

N’hésitez pas à consulter ce questionnaire.

questionnaire EPV

© Cabinet Odace | Mentions légales | Site réalisé par Zephyr